top of page

              PROJET PEDAGOGIQUE de la MAM « Il était une fois »

Le projet pédagogique est nécessaire pour définir un cadre, fixer des repères et assurer une cohérence pédagogique au sein de la Maison d’Assistante Maternelle. Il est basé sur le respect de l’enfant et de son rythme. Il tient compte de ses repères indispensables, tant affectifs que matériels, et de son désir d’expérimenter ses propres capacités. Ainsi, il définit les moyens mis en œuvre pour favoriser le développement harmonieux de l’enfant.

⦁ ACCUEIL DE L’ENFANT ET DE SA FAMILLE

⦁ La période d’adaptation

 L’adaptation est un moment très important, autant pour l’enfant,  les parents que l’assistante maternelle. Elle permet à l’enfant et à ses parents de s’approprier progressivement l’univers de la Maison d’Assistante Maternelle. Ils vont ainsi faire  la connaissance des Assistantes Maternelles qui y travaillent et des enfants qui la fréquente. Ils  vont en découvrir le fonctionnement. Ils vont se créer des repères qui les aideront à traverser ces moments de séparation. L’assistante Maternelle pourra quant à elle, apprendre à connaître l’enfant et ses parents par rapport à leurs habitudes de vie, à leur environnement familial, à leurs craintes, ainsi qu’à leurs attentes et désirs.
Il s’agit de prendre le temps nécessaire pour que les liens puissent se créer. L’adaptation se fera donc en moyenne sur 15 jours.


        ⦁ 1er jour : 1h avec l’enfant et les parents pour remplir la fiche d’adaptation pour connaître le rythme de l’enfant et s’il y a des observations particulières.
        ⦁ 2ème jour : 1h divisée en deux (1/2H avec papa et maman et 1/2H seul avec l’enfant).
        ⦁ 3ème jour : 1h enfant tout seul
        ⦁ 4ème jour : 2h
        ⦁ 5ème jour : 3h avec le repas
        ⦁ 6ème jour : 4h avec le repas + sieste
        ⦁ 7ème jour : 5h
        ⦁ 8ème jour : journée entière.


Ceci restera modulable en fonction des réactions de chacun.

⦁ Assurer les transmissions et l’accueil au quotidien

              Pendant l’accueil, lors de l’arrivée de l’enfant, l’Assistante Maternelle prend les informations nécessaires au bon déroulement de la journée (heure de prise du dernier biberon, rhume, sommeil…). C’est aussi l’occasion de partager des anecdotes vécues à la maison. Toutes ces informations seront notées par écrit. Elles permettront de faire la continuité entre la maison et la Maison d’Assistante Maternelle et d’adapter au mieux les actions de la journée.
L’accueil lors du départ de l’enfant est plus propice à la discussion. La professionnelle pourra ainsi transmettre aux parents le déroulement de la journée de l’enfant par rapport à la sieste, aux repas et aux expériences qu’il a vécu. 

⦁ « Le doudou »

Le doudou est l'objet transitionnel grâce auquel l'enfant peut se séparer de ses objets d'attachement essentiels, ses parents. Grâce à ce doudou, il "s'écarte" de ses parents et supporte de ne pas être avec eux en permanence.
En pleine acquisition d’autonomie psychique, le jeune enfant évolue par stade dans la construction de son identité et de sa personnalité. C’est en ayant intériorisé une image maternelle stable et réconfortante que l’enfant peut supporter l’absence de ses parents. Cette permanence de l’autre en soi s’intègre progressivement et le doudou accompagne l’enfant vers cette autonomie et l’aide à se séparer.
Ainsi à la Maison d’Assistante Maternelle, l’enfant aura accès librement à son doudou qu’il pourra ranger ou aller chercher à sa guise.


⦁ RESPECT DES RYTHMES ET BESOINS INDIVIDUELS DE L’ENFANT

A la Maison d’Assistante Maternelle, le respect du rythme de l’enfant est un point important. Cet aspect est visible à travers plusieurs actes de la vie quotidienne.

⦁ Le sommeil

Le sommeil est un besoin fondamental de l’enfant qui varie en fonction de chacun. Il contribue au développement de la mémorisation et de la concentration. Il joue également un rôle important dans la croissance de l’enfant. C’est pourquoi à la Maison d’Assistante Maternelle, l’aménagement des temps de sommeil prend en compte les rythmes individuels et signes de sommeil des enfants. Ainsi, ils peuvent dormir à tout moment de la journée et le temps qu’il leur est nécessaire.

⦁ L’alimentation

Au cours de la journée, le rythme des repas est respecté. Tous les matins pendant les transmissions d’informations, la famille indique l’heure du dernier biberon de l’enfant. L’Assistante Maternelle ajustera l’heure des repas de la journée en fonction de cette donnée. La diversification alimentaire est également toujours faite en corrélation avec la famille. Nous respecterons et suivrons les choix des parents par rapport à leurs valeurs et leurs croyances. Par cette coopération, l’enfant est mieux respecté et voit une continuité dans ses habitudes alimentaires. Enfin, nous respecterons le fait qu’un enfant n’apprécie pas certains aliments ou qu’il n’ait simplement plus faim, en ne le forçant pas à terminer son assiette.

⦁ L’acquisition de la propreté

Cette étape demande à la fois à l’enfant une maturité physiologique, intellectuelle et affective :
      ⦁ Physiologique : L’enfant doit pouvoir ouvrir ou fermer ses sphincters de façon consciente et volontaire. Ceci se fait généralement lorsqu’il arrive à commander ses membres inférieurs parfaitement (il marche seul et monte et descend les marches d’un escalier). 
      ⦁ Intellectuelle : L’enfant doit comprendre ce qu’est « se retenir » ou « évacuer » l’urine ou la selle et quel est le « bon endroit ».
      ⦁ Affective : L’enfant doit désirer faire ainsi.
A la Maison d’Assistante Maternelle nous ne forcerons jamais un enfant à aller sur le pot ou aux toilettes. Ceci doit venir de lui. Nous pourrons l’accompagner en lui proposant d’y aller lorsque son intérêt se fera ressentir.  S’il régresse dans cette acquisition il est primordial de ne pas l’humilier et de le soutenir en l’encourageant. Cette évolution sera  partagée avec les parents.

⦁ Le développement moteur

Le développement moteur varie d’un individu à l’autre. Il s’agit de l’acquisition des mouvements et de la coordination. A la Maison d’Assistante Maternelle, le respect de ces acquisitions se traduit par le fait de laisser l’enfant libre de ses mouvements sur un tapis d’éveil, sans le mettre dans une position qu’il ne prend pas seul. En effet, d’une part ce n’est pas rassurant pour lui et d’autre part, faire à sa place ne l’incitera pas à se débrouiller seul. Il faut donc le laisser expérimenter à son rythme afin qu’il prenne conscience de ses capacités pour devenir autonome.


⦁ LES REPERES

Pour le bien être de l’enfant accueillit, la mise en place de repères est primordiale. Ainsi, la journée sera rythmée par différents moments clés comme le repas, la sieste ou le goûter. Ils constituent des repères qui permettent à l’enfant de se situer dans la journée et donc de se sécuriser. Pour faciliter le passage d’un moment clé à un autre, des petits rituels seront installés comme la lecture d’histoires, des chansons ou bien le lavage des mains. En dehors de ce rythme rassurant, l’enfant dispose de repères dans l’espace. Chaque jour à son arrivée, il retrouve la Maison d’Assistante Maternelle telle qu’il l’a quitté la veille : jeux, banquettes, son propre lit dans sa chambre… Ceci l’aidera à se sentir à l’aise pour évoluer paisiblement dans cet espace.


⦁ L’APPRENTISSAGE DES REGLES

A la Maison d’Assistantes Maternelles, l’enfant va être confronté aux règles de vie mises en place (dire merci, pardon, s’il te plaît, attendre son tour, ne pas taper, savoir prêter…). Ces règles permettent de vivre en harmonie les uns avec les autres dans le respect de chacun. Elles participent à la socialisation de l’enfant. Il sera important de garder une  certaine cohérence (toutes les assistantes maternelles doivent poser les mêmes règles et interdits en veillant à ne pas se contredire). Ceci afin que l’enfant puisse les intégrer et ne ressente pas de sentiment d’injustice.

⦁ LES ACTIVITES D'EVEILS

L’enfant existe par le jeu. Il ne joue pas pour apprendre mais apprend parce qu’il joue. Il convient donc d’aménager un espace suffisamment riche, varié et souple autour de lui pour qu’il puisse y pratiquer à son rythme ses propres jeux. Les activités et jeux proposés doivent être conçus et poursuivis à partir de l’observation des enfants par rapport à leurs intérêts et désirs. L’assistante maternelle doit s’appliquer à suivre l’enfant dans son jeu aussi longtemps que celui-ci y trouve un intérêt ou un plaisir sensoriel, moteur, affectif ou relationnel.
En ce qui concerne les bébés, l’animation se trouve notamment dans l’aménagement de l’espace. Ainsi, nous installerons des tapis d’éveil afin qu’ils maîtrisent leur motricité. Afin de développer leurs sens, nous pourrons mettre en place des glaces murales, des coins à toucher variés, des mobiles de couleurs vives à hauteur des enfants, des coins à odeurs (sacs de lavande, de thym ou autres suspendus) et des coins à bruits (clochettes, instruments de musique..). Pour la sécurité affective de l’enfant, il est important que l’adulte s’assoie avec lui au sol, qu’il joue avec lui et qu’il lui parle.
Pour les plus grands, il est prévu une alternance entre les activités spontanées suscitées par l’enfant (jeu libre) et les activités structurées par les adultes. Il faut proposer des activités courtes et variées, l’attention de l’enfant étant limitée dans le temps. On peut alors citer plusieurs catégories d’activités à explorer selon les désirs et les rythmes des enfants :
        ⦁ Activités musicales : chants, comptines, rondes dansées, découvertes des instruments de musique…
        ⦁ Activités manuelles : collage, pâte à sel ou à modeler, peinture, dessin, gommettes…
        ⦁ Activités corporelles : jeux avec son corps, parcours de psychomotricité, danse…
        ⦁ Activités contes et histoires
        ⦁ Cuisine, gâteaux, pâtisseries : découverte des goûts et des odeurs, partage d’un moment convivial et plaisir de manger ce que l’on a confectionné.

Les sorties pourront également être l’occasion pour les enfants de découvrir l’environnement qui les entoure.


JOURNEE TYPE A LA MAM


⦁ Accueil des enfants et des parents et jeux libres


⦁ Au choix suivant l’âge, l’envie et le rythme de chaque enfant :

             -Activité d’éveil ou sortie
             - Jeux libres
             - Temps de repos pour les plus petits


⦁ Temps calme avant le repas et lavage des mains


⦁ Repas


⦁ Jeux libres


⦁ Sieste et réveils échelonnés


⦁ Goûter


⦁ Jeux libres ou activités d’éveil


⦁ Départs échelonnés

© 2023 by Mums Tums and babies. Proudly created with Wix.com

Follow Us
  • Google+ - Black Circle
  • Facebook Black Round
  • Instagram Black Round
bottom of page